Accueil / LE SYNDROME DE DIOGENE

LE SYNDROME DE DIOGENE

Appelée syndrome de Diogène, en référence à Diogène de Sinope, un philosophe grec du 5e et 4e siècle avant J.C, qui aurait vécu dans un tonneau, cette maladie met en évidence la négligence de l’hygiène corporelle ainsi de celle du logement.

 

Le syndrome de Diogène par définition.

 

Ce syndrome très peu connue du grand public est difficile à définir car plusieurs facteurs déclencheurs peuvent entrer en jeu. 

Très difficile à diagnostiquer, les principaux symptômes sont : 

  • La syllogomanie : accumulation d’objet de toute sorte qui peut entraîner une insalubrité du logement.
  • L’incurie : absence de soin sur sa personne dans son hygiène et dans son apparence. l’individu ne ressentira aucune honte quant à la condition de son état.
  • l’entassement : accumulation d’objets trouvés qu’on appelle aussi “collectionnisme”.
  • La Misanthropie : manque d’intérêt et mépris pour le genre humain en général. Et de ce fait la personne malade refuse parfois toute aide extérieure et intrusion dans son domicile et sa vie privée.

Déséquilibre qui se caractérise par un manque total de soin de la personne ainsi qu’un manque d’entretien du logement, le syndrome de Diogène touche de plus en plus de personnes.

On distingue deux comportements lié à ce syndrome : 

  • Actif, qui entraîne une nécessité de récupération, de collection et d’empilement chez le sujet atteint.
  • Passif, qui empêche la personne à jeter toutes les affaires devenues inutiles jusqu’à parfois même conserver ses propres déjections.

Le caractère de négligence totale du sujet se traduit par un oublie assez conséquent de l’hygiène corporelle (cheveux long et mal entretenu, sale, ongles longs et non décrassés, odeur corporelle significative du à un manque de prise de douche / bain). Outre l’hygiène corporelle, le déni absolu de sa condition associé à une absence de honte, traduit un des aspect lié au syndrome de Diogène.
Tout comme son propre corps, l’individu se vêtit de linge sales et mal entretenu, parfois même vieux et déchiré qu’il peut garder plusieurs jours de suite.

Demandez votre devis gratuit !

La personne atteinte de ce syndrome de se sachant pas dans ne ressent aucunement le besoin d’obtenir de l’aide par autrui et se refuse donc tout contact avec médecins, voisin ou même famille de celle-ci. 

Cet isolement social peut s’avérer devenir un réel problème par la suite. Mais ces malades étant très distants en deviennent soupçonneux lorsque quelqu’un veut leur venir en aide.
Dans la même catégorie d’accumulation,nous retrouvons également le syndrome de Noé ou Animal hoarding, qui consiste non pas a conserver tous les objets et détritus mais à “collectionner” un maximum d’animaux si bien que ceux ci se retrouve souvent en grandes souffrances par manque de soin primaires.

Qui est touché et comment le reconnaître ? 

 

Il existe différente façons afin de détecter si une personne souffre de ce syndrome. 

Dans un premier temps, nous pouvons constater la négligence. La personne va négliger son hygiène corporelle ainsi que son lieu de vie ( appartement, maison etc). Elle vit la plupart du temps dans le déni.

D’autre part, la personne souffrant du syndrome de diogène aime collecter ou collectionner divers objets ( emballage, bouteilles, boites, cartons, journaux …) Nous pouvons retrouver ce toc également lorsqu’il s’agit de syllogomanie. Ses individus se pensant danger de pauvreté accrue mais qui ne le sont pas toujours, ressentent l’obligation d’économiser un maximum et d’accumuler tout un tas  de choses pour mieux se préserver pour l’avenir. L’accumulation a un impact négatif direct pour l’habitation avec le temps, malheureusement il peut aussi l’être pour l’habitant. ( voir les risques lié aux syndrome de diogène ). Le cumul de tous ces tas de déchets, ou de bibelots sans utilité première, les obligent à vivre dans des environnements insalubres. Cet amoncellement devient tel qu’il est considéré comme un obstacle pour entretenir un logement et par conséquent il met en danger la santé de son occupant.

Enfin l’isolement social est très présent chez les personnes souffrants de ce syndrome.  Elle essayera d’éviter le voisinage, ne laissera jamais la porte d’entrée ouverte et sortira quand les voisins seront absents. Cette attitude se retrouve en grande partie chez les personnes d’âge avancé souffrant de solitude après la perte d’un proche. Les deux sexes sont touchés sans vraiment de grande différence. Une grande fragilité émotionnelle peut accentué la dégradation de cette maladie. Plus le sujet est sensible plus le trouble peut se manifester vite et de plus forte amplitude. Un constat réel montre que de plus en plus de jeunes sont touchés par cette altération.

 

Comment faire face au syndrome de diogène

 

Face au syndrome de Diogène, l’entourage du malade se retrouve  souvent dépassé par l’ampleur de cette maladie et des risques qu’elle peut faire courir à l’individu atteint ainsi qu’à son voisinage. Si un membre de votre entourage ou voisinage est touché par ce trouble, il est conseillé de prendre contact avec une entité susceptible de vous aider comme par exemple une assistance social ou des services de nettoyages spécialisés . Un suivi médical est également encouragé afin de suivre le patient dans ses démarches de soin. 

Une entreprise de débarras et de nettoyage pourra alors aussi venir en aide à la personne afin de remettre en état son logement et pouvoir ainsi permettre à une aide ménagère de venir entretenir l’hygiène du logement pour que l’occupant ne retombe pas dans l’accumulation de déchet. Nous travaillons en partenariat avec des entreprises de Débarras et Nettoyage après syndrome de Diogène. N’hésitez pas à demander cotre devis gratuit.

Demandez votre devis gratuit !
Top